Avant le départ, Benoit a étudié avec Christian Dumard et son partenaire Great Circle les différents scénarios météorologiques possibles sur le parcours de la Mini Transat. Car à bord, le skipper du Mini 667 a seulement les bulletins météo transmis tous les jours via la BLU* pour établir sa stratégie. Les skippers ne connaissent pas la position de leurs concurrents mais seulement le classement avec la distance au but de chacun. Bernard Sacré de Great Circle et Christian Dumard font un point sur la course de Benoit, actuellement leader de flotte, et évoquent les conditions jusqu’à l’arrivée à Pointe-à-Pitre.
Un travail en amont
Christian Dumard, routeur : « Le travail avant le départ consistait à étudier les différents scénarios possibles que Benoit pouvait rencontrer. Il a ensuite réalisé son « roadbook » grâce aux différentes informations qu’il avait étudiées. L’idée était d’être capable d’identifier la situation météo rencontrée à l’instant T et choisir le scénario correspondant. »
Stratégie de Benoit vue par …
CD : « Pour l’instant Benoit a bien géré sa course. Il a su naviguer dans des vents forts dans la première partie de course. Ensuite, il a bien négocié le passage des îles Canaries ainsi que son recentrage pour aller chercher plus de pressions au nord afin d’éviter les dévents des iles. Après le scénario n’était plus conforme aux hypothèses que l’on avait faites avant le départ, il a dû se recaler dans le sud après les Canaries. Au bout de 4 jours, il avait grappillé une trentaine de milles sur Giancarlo. »
Bernard Sacré, météorologue : « Benoit a réalisé une bonne descente le long du Portugal comme on lui avait conseillé en restant plutôt à l’ouest. Il a fait un super coup au niveau des Canaries en optant pour une route plus nord que Giancarlo. »
Situation météo à venir et stratégie à adopter
BS : « Actuellement, les alizés sont instables. Il ne faut pas que Benoit descende plus en latitude car il y a une zone sans vent le 28 novembre postée dans le sud. Il a plutôt intérêt à rester sur la route directe ou un peu plus nord mais surtout pas sud. »
CD : « Souvent il y a plus de vent dans le sud des alizés. Or aujourd’hui les systèmes sont perturbés, il semblerait que la route idéale soit la route directe. A l’approche de Pointe-à-Pitre, l’alizé devrait se rétablir, il faudra rester concentré jusqu’au bout pour ne pas se faire doubler par ses concurrents. »
1 – Benoit Marie à 1204 milles de l’arrivée
2 – Giancarlo Pedote à 13,9 milles du leader
3 – Rémi Fermin à 66,3 milles du leader
BLU : Bande Latérale Unique. C’est un mode de modulation pour la radio qui consiste en un modulation d’amplitude dans laquelle on a supprimé la porteuse et l’une des bandes latérales. La BLU est utilisée pour les liaisons de téléphonie HF dans le domaine maritime.
par Anne-Charlotte Meyer – Ecurie de course au large Absolute Dreamer