Une semaine après la prise en main et découverte de mon nouvel engin (ca ressemble de moins en moins à un bateau…) me voilà déjà en course pour le championnat de France qui est la première épreuve du circuit. Un peu ambitieux de commencer si vite mais je n’ai pas eu le choix… Et au final je m’en sors pas trop mal !
En bref sur les 3 premiers jours de course, nous avons eu des conditions de vent très variées, du léger à fort aujourd’hui, dans tous les cas très perturbé par le relief alentour, ce qui rend le pilotage difficile et extrêmement vif. Il faut être rapide, agile et réagir au dixième de seconde. On sent que l’expérience est importante, les premiers vont vraiment très très vite. C’est bien, ça nous montre le chemin qu’il reste à parcourir !
J’ai l’impression de beaucoup progresser, en manœuvres, conduite et réglages de voile. OK il reste du chemin, mais à toutes les manches je progresse et c’est bien cela l’unique objectif.
Aujourd’hui nous avons 15 – 20 nœuds de vent, les bords de portant à fond les ballons avec une vitesse stabilisée du bateau entre 20 et 26 nœuds, ça envoyait vraiment fort ! A la bouée au vent on double la vitesse en une seconde et à la bouée sous le vent on arrive à toc et on doit enrouler une bouée en essayant de rester à l’endroit… On va tellement vite et la variation du vent apparent est tellement importante que c’est toujours un peu limite comme manœuvre… Mais on en redemande ! Parfois on fait quand même un tout droit à la bouée le temps de reprendre son équilibre et éviter la mauvaise chute…
Aux empannages, comme on va plus vite que le vent, la voile se met naturellement dans l’axe du bateau avant de se regonfler de l’autre côté, c’est (presque) comme un virement de bord sur un bateau normal, la force centrifuge et l’équilibre en plus (presque…).
9ème au classement ce soir derrière des stars de la voile comme Seb Josse, Seb Col ou des coureurs olympiques, c’est pas ridicule, mais il faut progresser !
En tout cas, on est unanime, on prend notre pied à naviguer dans cette nouvelle dimension… N’hésitez pas à suivre la course sur ma page facebook, celle du championnat et leur site web.