Réveil difficile ce matin, les yeux engourdis de sommeil et des courbatures plein le corps… Il faut dire que j’ai tout donné hier !
Hier c’était la première journée de l’étape des Pays Bas de l’Eurocup. Nous sommes à Medemblik, sur la mer intérieure au nord d’Amsterdam. Le décor est le suivant : un superbe club qui donne sur un petit port bétonné, à deux pas du centre-ville avec le port historique charmant et des péniches à voile étonnantes. Une petite plage de gazon ou sont regroupées les séries olympiques : Nacra 17 (catamaran mixte), 49er, planche à voile RSX, kites et nous, les Moths. Les autres séries sont à quelques dizaines de mètres de là, de l’autre côté du club et en arrière fond tournent inlassablement les éoliennes. L’eau est douce et il fait plutôt chaud. C’est assez agréable !
Donc hier, nous avons fait 4 manches dans l’après-midi, après avoir bricolé sur le bateau toute la matinée pour améliorer les systèmes de réglages (grosses améliorations !). 4 courtes manches, mais 4 manches quand même, ou il faut se défoncer pour grappiller quelques m sur les concurrents… Et quand on prend 4 mauvais départs comme moi on a encore moins le droit de se reposer. Encore faut-il ne pas confondre vitesse et précipitation… Et là, ce n’est pas encore ça. Pour être honnête je ne suis pas content de ma prestation, je suis complètement passé à côté des départs (qui sont juste essentiels sur ce schéma de courtes manches) et je ne me suis pas appliqué sur certains empannages et donc j’ai fini par redescendre de mes foils. Une fois retombé dans l’eau, il faut relancer au vent de travers en regardant les petits copains passer à 15 nœuds vers la prochaine marque… Et hop, à chaque fois c’est 5 bateaux qui passent. Sur la dernière manche je passe 4ème à la première bouée et je loupe 2 empannages pour finir 15ème. Frustrant !
Enfin c’est ça aussi de débuter dans une série totalement différente, on n’a pas encore l’expérience qui nous donne la clairvoyance. Le tout est d’analyser ses erreurs pour ne pas les refaire et ainsi progresser !
Objectif du jour, être plus dans le coup au départ et progresser en vitesse au portant. Je vais revoir mes réglages de mat et améliorer encore mon nouveau système de réglage de hauteur de vol.
Promis, je vais faire de mon mieux !! Allez, je file !
Départ sur l’eau vers 14h pour une première manche à 15h. Je vous tiens au courant, sinon c’est sur le site de l’Eurocup.
Bonne journée !