Après le national italien en moth – où était réunis une partie de l’élite mondiale cumulant America’s cup, Volvo Ocean Race et Jeux Olympiques – j’ai participé à la première édition de la « foiling week », ce rassemblement international de voiliers qui volent, sur le lac de Garde. L’occasion de comparer nos performances avec les kites, planches à voile et catamarans montés sur des foils.
L’occasion de tester aussi en vol le dernier né des catamarans à foils, le GC32. Et là, ça envoie « du gros, gros steak » ! Seuls 2 personnes de l’équipage connaissaient le bateau et nous avons battu le record de vitesse de l’engin, à 37,9 nœuds, au vent arrière, à 160° du vent et par 20 – 25 nœuds de vent. Au près, sur ses foils la vitesse atteint les 25 nœuds et on sent bien qu’avec un peu de coordination on arrivera assez facilement à rester en l’air pendant l‘empannage…
Ca fait réfléchir en tout cas, on se demande même comment on faisait quand les bateaux flottaient…
Et par chance il y avait un journaliste de Voiles & Voiliers à bord qui va nous montrer dans quelques jours en vidéo de quoi il s’agit…
Sans doute une des plus belles navigations de ma vie, sur un bateau assez facile et très sain, sur lequel on peut emmener des invités à plus de 30 nœuds très facilement. Hâte de voir le circuit se mettre en place pour – pourquoi pas – allez jouer avec eux ? Ça peut être un super projet ! Si ça vous intéresse, contactez-moi et on fait le chèque !
Crédit photo : P.M.Bourguinat/Voiles et Voiliers ; Martina Orsini ; Sander Van Der Borch