Un an déjà ! Un an à fond les ballons…
Il y a une année nous étions tous réunis sur un ponton à Douarnenez. Il faisait beau et calme, la veille nous avions partagé une soirée de départ de transat haute en émotion après le baptême de mon fier mini n°667. Il y avait tellement de monde que le ponton manquait de sombrer. Il faut dire que nous étions en excellente compagnie. Amis, partenaires, famille et sympathisants, tous réunis autour de mon bateau, parfois venus de loin pour ce moment plein d’émotion et sous le doux son de la voix de mon parrain Jean Luc Van den Heede. Le champagne sur le pont m’a porté chance il faut croire. J’ai bien entendu les encouragements et j’avais à cœur de ne pas vous décevoir… (J’avais d’ailleurs remporté le prologue du jour)
Il y a un an tout pile j’avais des gros soucis électroniques mais une bonne étoile : ma pile à combustible était morte 3 jours plus tôt lors de l’ultime vérification… Les tempêtes hivernales s’installaient doucement sur l’Europe. Le mois d’attente sous haute tension commençait. Vingt jours à terre pénibles, une première étape raccourcie puis annulée. Deux escales improvisées, un bout-dehors en morceau, un convoyage difficile devant les caps noirs, durs et humides du nord de l’Espagne, avant de faire la Navigation de ma vie : une énorme descente de l’Atlantique tout schuss sur un tout petit voilier exceptionnel.
La Course de ma vie tardait à commencer, mais déjà j’y étais. Être au départ de la Mini Transat est déjà une vraie victoire en soi quand on sait ce que cela représente en préparation… Deux années 100% dédiées à cette aventure, 14 ans de rêves de gamins à construire doucement – mais sûrement – cette performance que j’allais arracher avec mon fier voilier Eva Luna.
Il y a un an, j’étais un novice de l’Océan mais avec une envie folle et une rage de vaincre sans limite. Cette course m’a donné des ailes sous la pression et m’a confirmé que ma place est bel et bien sur l’océan…
«La motivation, c’est quand les rêves enfilent leurs habits de travail» – Benjamin Franklin