Hier jeudi, c’était la première journée de l’act français de l’EuroCup, première course de la saison 2015, sur le lac de Maubuisson près de Bordeaux.
Du vent fort (18-28 nœuds) et de l’eau lisse au programme de cette première journée. Proche du maximum de vent que peut supporter le bateau, plusieurs compétiteurs ont dépassé les 30 nœuds de vitesse ! Le problème n’était pas tant la force du vent que son extrême instabilité, rendant la navigation en équilibre clairement difficile. Cela nous a valu quelques beaux bouillons parfois assez violents, mais c’est une bonne préparation aux championnats d’Europe de l’an prochain qui aura lieu sur ce même plan d’eau.
Je retiens quelques bonnes phases comme ce passage en seconde position à la première bouée au vent de la seconde manche du jour et globalement des manœuvres assez propres. Après, le vent de travers est à bannir (ça m’a valu un bon gros planté) et sur la première manche j’ai eu un petit problème technique avec mon palpeur qui m’a valu 3 chavirages. Heureusement que je connaissais le souci et que j’ai su le résoudre entre les manches. Je suis quand même content d’être de retour intact de la navigation, on déplore un second blessé…
Allez, le vent est encore fort aujourd’hui, on part sur l’eau pour la seconde journée !