Aujourd’hui, ca a mal commencé. Pas réussi à finir le remontage dans les temps pour faire la première manche : Plein de petits bobos à fixer lors du remontage que je n’avais pas nécessairement vu dans le rush de la réparation hier. Une pièce du système de contrôle du foil pliée qu’il a fallu changer pour une pièce qui n’était pas à la bonne côte et qu’il a fallu adapter, une poulie de cunningham manquante… J’ai aussi cherché ce qui allait casser de suivant, j’ai doublé tout ce qui tient les poulies, les haubans, ajouté des sécurités partout, ou presque… A devenir à moitié parano, j’avoue.

En sortant, le palpeur se rebloque, pour de bon cette fois-ci. Retour au port galère, réparation….. Pas serein.

Du coup j’arrive pour le départ de la seconde manche, dans une mer démontée, mais avec mon nouveau système de contrôle, oh magie ! ca passe !

Enfin, le problème c’est que j’ai perdu confiance en mon bateau. Après une énorme, mais vraiment démesurément grande série noire de casse, je n’ose plus vraiment tirer sur le bateau. Je m’attends à chaque instant à voir le bateau se plier en deux ou un truc improbable comme cela. Et dans ces conditions, laissez-moi vous dire que ce n’est pas facile de retrouver la confiance. Avec mon bateau, nous formons un couple. Si on ne s’entend pas, ca ne marchera pas. Ce bateau n’est pas mon ami depuis quelques semaines. Il va falloir que l’on fasse une thérapie de couple express si l’on veut réussir je crois ! Reconstruire la confiance, ca prend un peu de temps. J’ai réuni à finir la seconde manche un peu déboussolé, mais sans casse. Déjà une victoire en soi (toujours fêter les petites victoires, ça permet de positiver !). Puis sur la seconde j’ai repris un peu plus mes marques, et recommencé à tirer sur la bête petit à petit. J’avais clairement la vitesse, quand j’étais en phase. Clairement. C’est une belle victoire aussi. Du coup, je finis quelque chose comme 20 et 17. 

Mais le plus important, c’est que j’ai appris quelque chose sur le réglage du bateau dans les vagues, trouvé de nouveaux réglages, réparé mon palpeur qui avait pris un coup pendant le démâtage… Et j’ai même réussi à rentrer au port par moi-même, à la voile !

Bon voilà, du coup avec 3 manches d’abandon, c’est une qui rentre au classement définitif. Le seul objectif maintenant est d’emmagasiner de l’expérience, d’apprendre, de faire les choses bien, de reprendre confiance et de prendre un maximum de plaisir. Au retour, le bord à 24 noeuds pour rentrer au port dans les vagues, c’était du bonheur !

L’anecdote du jour : Lors de ce fameux bord, j’ai décollé au-dessus d’une vague, mais genre vraiment haut, et je suis retombé à bien 10m de mon bateau… L’impact était violent, et j’ai retrouvé mon pantalon lycra… à mes pieds ! Ca, c’est se qu’on appelle se prendre une déculottée !

J’ai retrouvé ma positive attitude ce soir, merci à tous pour vos petits mots chaleureux, vidéos etc. Ca m’a donné du courage ce matin !
A demain, on va gagner la bataille !