Si tôt posé pied à terre de retour de l’ArMen Race Uship, Benoit est reparti cette fois avec un engin volant 10 fois plus petit que le trimaran Macif, pour disputer le Championnat National de Moth en Angleterre, du 26 au 30 Mai à Paignton.
Avec seulement 2 navigations sur son Moth Volotea depuis sa reprise post-convalescence, l’objectif était de remettre le pied à l’étrier sans pression, de ne pas se blesser au genou et de jauger sa nouvelle monture par rapport à celles des meilleurs dans notre classe.
Benoit, de retour du National Anglais, ton objectif est-il rempli ?
« En 4 jours, nous courrons les 12 manches prévues dans des conditions très variées, de très léger à fort en passant par du medium. Les débuts me permettent de retrouver les sensations et j’effectue tout au long du championnat de très bons départs, dont certains en bâbord, ce qui corse considérablement le jeu. Par contre je constate le 1er jour un déficit de vitesse notamment au près par rapport à mes petits camarades. En modifiant la conduite et les réglages de la voile, j’arrive à combler ce déficit à ma grande joie ! Mon niveau augmente avec le nombre de manches effectuées, l’avant-dernier jour je termine 2 manche en 4ème position et le dernier jour, cette fois 2 manches de 3ème ! Je réussi même à mener pendant 2 tours sur 3 la dernière manche, quelle excitation !! C’est hyper encourageant ! Donc OUI, objectif atteint : le bonhomme est quasi-remis, il manque encore un peu de solidité à mon genou dans certaines manoeuvres. J’ai pu valider la justesse de mes choix techniques, et jauger les évolutions chez les concurrents avec la sortie d’une nouvelle génération de voile, légèrement plus rapide au près. J’ai des pistes de progression mais je suis aussi rassuré sur ma vitesse. »
En quelques chiffres ?
« Je finis donc à une belle 8ème place sur 50 concurrents, et 2ème étranger à seulement 4 points de mon ami italien Carlo De Paoli. Bravo à Dylan Fletcher, également représentant de l’Angleterre aux JO de Rio en 49er, et qui remporte ce championnat. Je n’ai maintenant qu’une hâte : retourner naviguer !C’est parti pour notre championnat national français qui débute ce samedi 3 juin à la Rochelle, jusqu’au 5 Juin. Venez nous voir voler ! »