Benoit Marie, le spécialiste des bateaux-volants !
Arrivé dans l’équipe de François Gabart il y a quelques semaines seulement, Benoit Marie va vivre sa première traversée de l’Atlantique en équipage sur The Bridge. S’il n’est probablement pas le visage le plus connu des cinq équipiers qui embarqueront sur le trimaran MACIF, ce jeune navigateur nantais possède déjà une solide expérience sur les bateaux-volants.
Entre Benoit Marie et la mer, c’est une histoire de longue date. Dès son plus jeune âge, les croisières familiales guident son quotidien. Plus qu’une passion, il y découvre une vocation. « J’ai la chance d’avoir des parents qui nous ont emmenés naviguer depuis tout petit. Mes premiers souvenirs d’enfance, ce sont ces sorties en famille au départ de La Trinité-sur-Mer. Mon père me montrait les étoiles dans la nuit, c’est quelque chose qui m’a profondément marqué et qui m’a donné envie de continuer dans cette voie. »
Benoit tire alors ses premiers bords en Optimist sur le lac de Maubuisson (Gironde) en compagnie d’un certain François Gabart, de trois ans son aîné. Une rencontre qui reste encore aujourd’hui gravée dans son esprit. « Je devais avoir 7 ans lorsque nous nous sommes connus. Il était déjà en Optimist et gagnait toutes les courses. Il est devenu l’un de mes modèles, j’ai continué à suivre sa progression et nous sommes restés en contact. »
Benoit est aujourd’hui ingénieur/navigateur, une double casquette qu’il justifie pleinement. « Le fait d’être ingénieur me donne des compétences très précieuses pour assurer le développement des bateaux. C’est un véritable atout d’avoir un bagage technique important lorsque l’on navigue à haut niveau. » Et le haut niveau, il le connait. Vainqueur de la Mini Transat en 2013, il se tourne rapidement vers de nouvelles plateformes : les bateaux-volants. « Après la Mini Transat, je me suis clairement dit que l’avenir de la voile, c’était les foils. Je me suis orienté vers tout ce qui vole avec comme objectif de développer ma sensibilité sur ces problématiques. »
Benoit mettra donc à profit toute son expérience sur le trimaran MACIF pendant The Bridge. « L’idée est d’analyser le comportement du bateau tel qu’il est actuellement. C’est un trimaran qui vole déjà à certaines allures. Mon rôle sera de faire un rapport d’étonnement, de donner à François un feedback sur les différents réglages. » Une mission qui a déjà commencé depuis quelques semaines, avec notamment l’ArMen Race USHIP fin mai. « C’est l’une des régates les plus plaisantes de ma vie ! Les sensations de glisse sur une seule coque étaient exceptionnelles. J’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec cet équipage. Je n’ai qu’une seule envie : traverser l’Atlantique avec eux ! »
Mais avant de s’élancer sur The Bridge, Benoit accompagnera le trimaran MACIF à Nantes à partir du 16 juin prochain pour une semaine d’animations sur les bords de Loire. Un événement qu’attend avec impatience le régional de l’étape !
« Je suis très attaché à cette ville dans laquelle j’ai grandi, j’ai fait mes études, j’ai appris à naviguer… Etre présent sur le trimaran MACIF dans le centre de Nantes sera quelque chose d’exceptionnel et j’aurai à cœur d’être le plus performant possible sur le bateau. »
J-1 avant l’arrivée du trimaran MACIF à Nantes, rendez-vous vendredi 16 juin à 21h30-22h devant les machines de l’île pour suivre leur arrivée au ponton !