JOUR 1
Aujourd’hui, grand jour : 1er jour de régate en classe A de ma vie! Et ça s’est plutôt bien passé, avec de belles choses et des erreurs et questionnements qui m’ont bien fait progresser : Une première manche disputée de bout en bout à la 6e position (sur 18 bateaux), avec un super départ, où j’ai réussi à sortir 3 bateaux, des bords de portants en volants quand toute la flotte n’y arrivait pas, et des manœuvres qui s’améliorent. Bon, par contre, j’ai réussi à emmêler mon écoute de grand voile dans mon stick de barre et la c’était compliqué, j’ai dû tout démonter sur le dernier portant en flottant le temps de tout remettre avant de repartir à fond sur les foils dans un vent assez léger (7-10 noeuds). 
Super content de commencer la journée avec ce super score pour une 4e navigation en Classe A! 
Ca s’est compliqué sur la seconde où, après une transition entre le vent du nord synoptique du matin et celui du sud l’après midi, c’est rentré plus fort en levant un clapot assez court et difficile (il n’y a pas de contrôle actif des foils sur ce bateau, à la différence du Moth, donc ca passe beaucoup moins bien les vagues!). 
Au près l’enjeux c’était de savoir quand voler, sachant que ça va beaucoup plus vite mais beaucoup plus bas donc la VMG (le gain au vent) n’est pas forcément favorable. J’ai fais un super coup à l’approche de la première bouée où je suis allé chercher une risée plus forte un peu plus loin que la flotte pour revenir en vol au près, et passer devant le groupe avec lequel j’étais. Du coup premier passage en 6e position c’est bien, puis sur le portant je découvre le comportement du bateau dans les vagues, et donc forcément je n’ai pas trouvé les bons réglages tout de suite et c’était difficile de les suivre… J’ai même fini par me faire catapulter sur la fin du bord, donc petit chavirage qui refroidit. 
Ca repart, au près c’est le cuningham qui casse, donc ça va forcément moins vite, puis j’attaque au portant pour doubler 4 concurrents sur le dernier portant. Juste après le passage de la ligne d’arrivée en 12e position je remarque que l’étai bâbord est à l’eau… La ça veut juste dire que le mat ne tient plus vraiment !! Donc retour au port tout doucement pour ne rien casser et je ne courrai pas la 3e manche. Ce soir au diner c’était échange de réglages et de conseils et j’ai appris deux trois trucs qui vont me faire progresser ! Donc que du positif en tout cas sur l’eau, ça fait plaisir! 
Demain et après demain on remet ça!
JOUR 2
Encore du bon aujourd’hui ! Malgré un petit problème de hook de GV (grand voile) et une mise a l’eau compliquée qui m’a fait manquer le départ de la première manche, j’ai l’impression de progresser à chaque sortie. J’ai rejoint la flotte sur leur second tour et ça allait vraiment bien au portant, stable et rapide avec une bonne gestion des cadres. La manche suivante je fais un tour entier en 3e position alors que le vent tombe, pour finir dans la molle, posé, et la, grosse découverte… Du mal à avancer autant que les autres (il semblerait que ma voile soit un poil plus petite ce qui n’aide pas) et je fini finalement en 7e position. Un peu déçu mais il faut voir le positif et, faire un tour entier en 3e position pour mon 5e jour de navigation, c’est inespéré. 
La manche suivante, à nouveau un super départ, je passe à nouveau en 3e position la bouée au vent, alors que la transition arrive et arrête le vent totalement. La manche est annulée, dommage! Nouvel essai avec le vent qui commence à s’établir de l’autre coté, et la encore je suis dans le groupe de tête lorsque le comité renonce vu que le vent ne s’établit pas sur le plan d’eau et nous renvoie au port. Donc y’a du bon, même si je n’ai pas réussi a toujours concrétiser jusqu’au bout. Ca me donne des pistes d’améliorations mais clairement appliquer ce que j’ai appris hier m’a beaucoup apporté ! Il faut se remettre en question si on veut progresser et c’est bien l’objectif de partir sur ce nouveau support, qui me fait un bien fou ! 
Demain dernier jour, on va essayer de continuer sur cette lancée!
JOUR 3

Aujourd’hui le vent ne s’est pas établi sur le plan d’eau, toujours ce conflit entre le synoptique de Nord (la Tramontane) et le thermique de sud, et nous étions au milieu à attendre pendant des heures en vain. Une manche a été lancée mais annulée avant même la première bouée vu l’inconsistance du vent.. Dommage j’étais en position forte, mais c’est le jeu. 
En rentrant un petit souffle nous a fait décoller devant le port alors on en a profité pour tirer des bords avec quelques bateaux en volant dans un vent faible en attendant que la flotte libère la rampe de sortie de l’eau. Une super sensation de vol avec le bateau sous contrôle… A pomper avec le corps et l’écoute pour suivre les vagues et garder le vol. La régate se termine donc la dessus a la 13e place, un peu plombée par mes petits problèmes techniques qui m’ont couté 2manches d’abandons, après 5 manches très instructives ou j’ai énormément progressé ! 
Je retiens que j’ai passé toutes les premières bouées bien classé et 3 fois dans les 3 premiers, que j’ai fait des bons coups en volant mais qu’il faut pratiquer le mode flottant où la flotte est bien affûtée ! La prochaine navigation sur ce bateau ce sera le 7 juillet en Allemagne pour le championnat d’Europe. Le bateau est déjà en route et je recevrai une voile de régate pour l’occasion, j’ai super hâte ! 
L’anecdote du jour est en fait d’hier, sur la photo jointe on me voit en mauvaise posture : sur le « dog leg » (le petit bord de vent de travers après la bouée au vent pour écarter flottes montantes et descendantes), je vole, en 3e position dans un vent peu fort… Tout se passe alors très vite, le foil décroche, le bateau retombe alors lourdement et moi je me fait catapulter, accroché à mon cable de trapèze jusqu’à m’arrêter contre le câble d’étai… Heureusement cette fois ci le bateau n’a pas chaviré et j’ai pu repartir directement pour continuer la manche… En volant !

Credit photo : Marc Gonzalez Aloma