On était partis pour une journée plutôt tranquille… Et bien non, la Baltique nous a bien secoué !
3 manches dans un vent médium forcissant à fort mais surtout une mer ultra creuse et forte que nos petits bateaux volants n’aiment pas… Sur la première manche, je prends un bon départ malgré des petits problèmes de ralingue récurrents, je ne suis pas le plus rapide au près mais j’accélère au portant et en volant, j’ai des supers angles de descente et je remonte à chaque fois pour finir a une super 13e place sur 95 ! Ca commence fort!
Manche suivante ca se corse : le vent monte d’un cran, et j’ai arraché le taquet qui bloque la rotation du mat. Autant dire le frein a main au près, ca n’aide pas. Sur le second tour au portant en volant, 50m après la bouée je me fais éjecter contre l’étai, après que les foils aient décrochés dans la vague et planté les étraves… J’évite le chavirage de justesse et me recrampone a mon footstrap a l’arrière pour repartir… 20 sec après je fais la même… puis une 3e fois. Bon la je commence a avoir un peu mal partout et je regarde autour de moi… Personne n’est au trapèze ! Du coup le jeu c’est d’arriver a voler au portant au rappel avec ces foils qui ne sont pas stable. Mais je m’en sors bien et alors que j’approche de la porte sous le vent du deuxième tour, je loupe mon empannage et chavire a la contre gite, juste devant la bouée! Je ressale, puis la, c’est la barre de liaison qui se décroche du safran sous le vent… puis du safran au vent!! Je réussi tant bien que mal à virer de bord et abattre au trapèze… Mais la le cheval fou que j’ai sous les pieds m’envoie les pieds en l air, alors que je croise à quelques dizaines de centimètres d’un autre bateau , qui évite (apparemment !) la collision! je retrouve la coque du bateau alors qu’il décide de virer de bord par lui même, sauve in extremis un second chavirage , puis repars chercher l’autre bouée, que j’arrive ENFIN à passer !
Sur le bord de près suivant ca repart en rodéo dans les vagues ou mon bateau se met a voler! Pas facile de garder l’équilibre et me revoilà à faire des figures de styles peu contrôlées… Mais j’arrive 30e de la manche donc tout compte fait avec ma mésaventure qui m’a fait perdre un temps fou, c’est pas si mal! La 3e manche… s’arrête a 4sec du depart quand au moment de sortir au trapèze lancé au près… Je sors mais sans être accroché au trapèze !! Oupss, cramponné a mon stick, celui ci casse et je chavire sur la ligne de départ . Impossible de naviguer sans stick (c’est comme conduire sans volant!) donc retour à la maison pour réparer tout cela! Je rentre a terre un peu déçu mais surtout meurtri par tout ces coups que je me suis pris… Une fois mes jambes sont passées sous le bateau et ont percutées le foil… Ca fait super mal croyez moi et ca va mettre plusieurs jours a se calmer, mais c’est le sport!
Bref, une journée de rodéo avec encore pas mal de bricole, mais j’ai fais des belles choses et quand c’est maniable je peux viser le top 15! Demain, y’a encore plus de vent et plein de choses à apprendre…