Depuis le break estival, j’ai passé 4 semaines à l’Ecole Nationale de Voile avec mes deux bateaux et mon ami préparateur Anthony Rezzoug, mon binôme en Moth aux mains en or. C’est lui qui m’aide à mettre au point mes bateaux. L’objectif est de fiabiliser : plus question de casser ! Sur le Moth, le circuit d’écoute est entièrement revu, on renforce le pont et y colle des réas surdimensionnés, on change tous les cordages qui doivent être changés.
Sur le Class A, je modifie mon plan de pont, on recule le rail de GV, modifie les circuits d’écoutes, l’objectif est de passer le « foiling gybe » mais c’est pas si facile que cela, imaginez plutôt : à 25 noeuds de vitesse au trapèze, il faut réussir à se hisser à bord sans modifier la trajectoire, tout en régulant écoute et chariot de GV, passer sous la voile tout en barrant, en gérant son immense stick, puis ressortir au trapèze en lofant pour reprendre de la vitesse… Le bateau, malgré qu’il soit un catamaran est super instable lors de la manoeuvre et le chavirage est vite arrivé ! Il va falloir travailler encore un peu !
Je jongle entre les deux bateaux en fonction des modifications à valider en navigation et des immobilisations. C’est agréable de prendre le temps de faire bien les choses et Tony est d’une précieuse aide. Encore quelques jours de cela et les deux bateaux seront totalement prêts !