Enfin du vent! Pour notre troisième journée du national classe A, et après avoir attendu le vent quelques heures sur le lac de Maubuisson, nous avons fait deux belles manches, la première dans 12 à 14 noeuds de vent, ce qui nous a permis d’essayer de voler au près, et de faire des très jolis bords de portant à fond le ballons, et la seconde dans 10-12 noeuds de vent.
Je prends encore une fois de beaux départs, j’avance bien au près pour passer la première marque en 3e position, puis sur le portant j’enclenche la surmultipliée pour doubler Emmanuel Dodé, qui me suit au classement, qui me reprend une longueur sur le bord de près… Mais au dernier portant je vise mieux la layline, avance plus vite et avec un bien meilleur angle et donc lui reprend la seconde place derrière mon ami et partenaire d’entrainement le super talentueux Iago Lopez Mara (9e des derniers JO de Rio en 49er) qui signe une manche sans faute dans des conditions qui lui vont bien mieux que la petole !
La manche suivante c’est la même chose mais on échange entre Iago et moi, donc je gagne la manche assez facilement essentiellement grâce à une super vitesse au portant où les autres semblent avoir du mal à me suivre. Je sens bien les choses sur ce bateau même dans du vent donc ca c’est vraiment un super acquis !!
Du coup avec ces deux belles manches je consolide mon avance en tête du national, et garde mes deux jokers. Je suis réellement surpris de l’aisance que j’ai sur ce bateau et c’est clairement dû à mes expériences de funambule sur le Moth et sur la glace en hiver.
Bref, les jeux sont encore loin d’être faits, mais je suis immensément content du travail que j’ai fourni et qui fini par payer.
Demain, dernier jour, on va tout donner !!! Ah et l’anecdote du jour, un moment sympa à l’approche de la première bouée au vent de la seconde manche, j’arrive lancé tribord amure, un néerlandais vire juste devant moi, je commence à foiler à l’approche de la marque en réglant mon bateau pour le portant donc j’arrive à fond sur lui, qui a du mal à abattre… Mais finalement on enroule la marque et je pars comme une balle vers la bouée de dégagement. 5 sec plus tard il regardait mes tableaux arrière ! 🙂