Première journée en tête de la Martinique Flying Regatta à Fort de France sous les cocotiers… Des supers conditions : 14-22 noeuds de vent et un plan d’eau assez plat et rafaleux sous le vent de la cote.
Aujourd’hui je suis content de ma prestation, car en arrivant sur le plan d’eau, j’entends des cracks venant de ma wingbar (le tube de l’échelle de rappel) babord. Puis je sens que je glisse vers l’arrière, avec une pente des tubes anormales… L’équilibre du bateau est bizarre, il abat en permanence, puis je sens tout ca qui a une souplesse anormale. Je m’arrête… Et constate que mon tube de wingbar est en train de céder… plié dans son logement. Pas cool. C’est chaud de continuer a naviguer car ca peut casser en deux a tout moment avec des conséquences dramatiques, mais je sais que le tube comporte une poutre interne, qui risque de tenir. Je décide de rester sur l’eau et courir mais en faisant hyper attention a décharger au max le logement de l’échelle dans la coque. Pas facile cependant, surtout que tout part de 20deg sous le vent (regardez la photo!!) ce qui dérègle l’équilibre et rend les manœuvres particulièrement difficiles… mais qu’a cela ne tienne, je n’abandonne jamais, c’est ma règle a moi.
Premiere manche je la fais en tête, jusqu’au premier virement du second près, qui ne passe pas, je me fais éjecter, bateau chaviré… David me double et je finis second! Petit check de structure : la faille progresse mais doucement, ca semble tenir, on tente la seconde manche !
Je prends un super départ a la bouée dans un gros refus, je vire direct puis enclenche la surmultipliée… De bons bords et… Bim, une nouvelle expulsion dans le dernier virement ! Ouff, cette fois si j’ai assez d’avance pour nager au bateau, remonter dessus, ressaler l’engin, repartir… Et rester en tête jusqu’a l’arrivée !
La troisième sera en gros la même, menée de bout en bout après un depart bâbord engagé comme on les aime, pour aller chercher une seconde victoire sur 3 manches !
Donc bilan super positif sur l’eau en réussissant a ouvrir la voie et gagner des manches malgré un bateau blessé pas facile à maîtriser… Ce soir du coup on a démonté l’échelle meurtrie, et j’ai une chance inouïe d’avoir mon ami Tony qui est toujours la pour me donner les bons coups de mains quand y’a besoin… Du coup, meulage du tube pour virer la partie cassée, séchage au sèche cheveux pour enlever l’eau, enroulage de carbone copieusement… Et une nuit de sommeil bien méritée !
Demain matin 6h rdv avec mon seche cheveux pour post cuire la pièce, puis la meuler pour enlever la sur épaisseur, puis tout remonter… Autant dire que ce soir je ne vais pas faire long feu !
Demain, si tout va bien, je devrais réussir a continuer la bataille, et ca, c’était pas gagné, mais ca fait super plaisir !! NEVER EVER GIVE UP