Je finis donc à la 32e place du rond Or sur 119 concurrents au total.
Globalement je suis plutôt content car j’ai atteinds le rond Or, que j’ai appris pas mal de choses en rencontrant des conditions nouvelles. J’ai quand même l’impression d’avoir fait des erreurs en tactique qui m’ont coûtées très cher, mais c’est normal dans une flotte si dense et avec ce haut niveau.
En félicitant le vice champion d’Europe pour son titre, il m’interpelle en me disant que j’ai une vitesse incroyable au près, en l’ayant doublé à deux reprises après le départ en vitesse pure… C’est drôle car ce n’est pas ce que je retiens, il faut dire que je ne reconnais pas encore les meilleurs et qu’en général ça se passe moins bien rapidement. Il est vrai que j’ai fais des supers départs et des très bons premiers près, et que j’ai gagné quelques places au près en général, c est vrai que c’est bien.
Maintenant il fait travailler le portant : j’ai compris que mon mât ne ceintrait pas assez donc je n’arrivais pas à accélérer le dernier jour, ce que j’ai rectifié en cours de journée, et en terme de conduite et réglage de voile j’étais sans doute pas assez fin dans les journées avec peu de vent. Aussi, j’avais la tête dans les réglages en permanence donc pas assez concentré sur la tactique ce qui m’a coûté facilement quelques places. Mais bon dans l’ensemble, c’est pas si mal.
L’important étant de se remettre en question, apprendre et progresser, toujours ! Il y a quand même pas mal de positif et j’ai pris un max de plaisir !
Un énorme merci à Vaiko Voorema, mon maitre à penser sur la glace dont la gentillesse n’a d’égale que son talent. C’est lui qui s’occupe de mon bateau et me livre son savoir, ce qui a une valeur immense pour moi.
J’étais heureux de me battre contre tous ces givrés qui deviennent mes amis à force de les côtoyer ! Les Estoniens, Suisses, Anglais, Polonais, Tchèques… Tout le monde ! A la prochaine !