Bonjour à tous, 
Le début d’année était plutôt frisquet pour moi, j’ai vécu à nouveau une formidable expérience dans les contrées nordiques sur mon char à glace aux côtés de ténors qui maitrisent à merveille cette fusée à voile ! 
Je termine à la 32 ème place sur 119 concurrents au total, après avoir atteint le rond Or avec satisfaction. Le support étant ultra technique, je ne cesse d’apprendre pour mon plus grand bonheur ; les trajectoires, les sensations, les réglages du gréement qui cintre énormément pour réguler la puissance. A la différence de l’eau, la glace n’est pas marquée par le vent, les observations du plan d’eau ne sont donc pas les mêmes et ça oblige à travailler anticipation et réactivité, hyper utiles pour les autres bateaux sur lesquels je navigue. C’était un vrai plaisir d’aller me confronter à cette flotte de haut niveau pour toujours apprendre et progresser à travers de nouvelles observations. 
L’année 2019 s’annonce dans la même lignée que 2018, mais avec des ambitions revues à la hausse : j’ai passé un cap important l’an dernier en terme technique, j’ai vu que j’étais capable d’enchainer les victoires de manches au niveau international en Moth et que ma progression en Classe A a été assez encourageante, devançant au national des champions du top 10 mondial. Ces petits bateaux étant hyper exigeants et difficiles, ils m’apprennent énormément, des choses qui sont immédiatement transposables sur de plus gros bateaux, qui est mon objectif à long terme. Je souhaite donc aller au bout des choses sur ces deux circuits internationaux que sont le Moth et le Classe A en visant – je l’espère – le haut du classement international. Pour cela, mes bateaux sont actuellement en phase de développement pour encore accélérer et tâcher d’avoir une petite avance technique. Je pense qu’on peut viser les podiums… 
Au niveau ingénierie, l’année commence sur les chapeaux de roue : on teste actuellement de nouvelles géométries de voile et plateforme numériquement pour mon Moth, on imagine de nouveaux systèmes sur le Classe A, et nous avons dessiné avec deux brillants collègues un petit bateau volant ultra fun et intéressant, qui entre en fabrication actuellement en recyclant 85% de ses matériaux de fabrication… Un projet comme je les aime qui se veut un exemple de ce qu’on peut faire de bien en ayant une démarche responsable, un super challenge dont je vous parlerai plus en détail dans peu de temps. Mes bateaux seront encore plus innovants cette année, dans l’espoir que cela me donne un petit plus en vitesse ! 
Et évidemment, le début d’année est consacré au renouvellement des partenaires… Il reste de la place si vous souhaitez associer votre image au projet, ou juste me faire intervenir en interne à travers une conférence sur les liens entre le sport de haut niveau et l’entreprise avec des thématiques ciblées : « gagner sans en avoir les moyens – dépasser les problèmes d’équipe pour gagner – rebondir après l’échec – l’importance d’être curieux – etc. ». Je m’appuie sur mon expérience à travers des supports vidéos de qualité et les retours des entreprises sont très positifs, donc n’hésitez pas à me solliciter pour cette année pleine de challenge ! 
Aussi, j’ai eu le plaisir de me voir re-proposer la barre de l’Easy to Fly de Jean Pierre Dick comme l’an dernier, qui est un super bateau qui me fait travailler en équipe – ce que j’affectionne particulièrement – sur un beau circuit en préparation. Je suis hyper motivé pour cette seconde saison avec l’équipage d’ABC Arbitrage – Ville de Nice ! Vous pourrez nous voir naviguer à Quiberon et lors du Spi Ouest France à la Trinité sur Mer mi Avril prochain (Il reste des bateaux à louer pour ceux qui ont envie de venir jouer avec nous !) 
L’hiver laisse place à la préparation, restez connectés pour la suite du programme !