Hier soir, j’avais l’honneur être l’invité sur le plateau de Télénantes pour l’émission « La Quotidienne ». L’occasion de faire le point sur mon actualité, et de parler des projets en cours (à partir de la 15ème minute).
Pour l’occasion, j’étais accompagné sur la première partie de deux jeunes nantais The Biking Bros’Heart qui ont fait quelque chose d’assez extraordinaire : un énorme périple en vélo à travers les Amériques, au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque représenté par Jean-Luc Chesneau sur le plateau.
Je suis très sensible à cette association, car je me souviens qu’au départ de la Mini Transat 1999, (j’avais alors 12 ans) Il y avait le numéro 240 « Sampaquita », le plus beau bateau de la flotte, celui de Lionel Lemonchois, qui m’a fait rêver pendant de nombreuses années, et qui abordait un énorme coeur dans ses voiles, celui de cette association. Voiles et Voiliers avait d’ailleurs fait un poster de ce bateau, surfant une énorme vague et qui est restée accrochée sur les murs de ma chambre de gamin pendant de nombreuses années. Une image de Jacques Vapillon photographe de mer qui est pour moi l’une des plus belles de l’histoire de la voile et qui a changé ma vie.
Je me souviens avoir dit à mon père, en voyant ce bateau « c’est ça que je veux faire plus tard Papa ! » On a alors fait le calcul de combien de temps il fallait que je travaille pour économiser l’argent nécessaire à faire un tel projet : le résultat était …10 ans… j’ai donc compris ce jour là l’importance de faire des études, et j’ai donc décidé de devenir ingénieur, pour pouvoir me payer ce projet plus tard sans m’hypothéquer pendant 10 ans.
Plus tard, le premier à m’avoir réellement fait confiance sur un bateau, c’était Tanguy de Lamotte, sur le classe 40 de l’association, et avec qui j’ai fait de nombreux milles. J’ai après eu le plaisir de commenter le départ du Vendée Globe et de la route du rhum pour ce beau projet. Un clin d’œil sympa qui m’a bien fait plaisir !
N’hésitez pas à aller voir leur site et faire un don ! http://thebikingbrosheart.com
https://www.mecenat-cardiaque.org/
Et pour revoir l’émission, leur sujet et mon moth Volotea, c’est par ici :