Après une journée d’attente sans naviguer hier à cause de vent trop fort (28nds en rafale) et de pluie (beurk) aujourd’hui ce fût la journée d’ouverture du mondial. 

Après une belle cérémonie d’ouverture sur la glace pendant laquelle mon F1 a porté bien fièrement les couleurs de notre pays, on est allés sur zone se dégourdir les patins. J’allais vite par rapport à mon groupe d’Estonien avec qui je m’entraîne dans un vent autour de 10 noeuds stable où on atteignait les 40 noeuds au portant. Pour la première manche du rond argent – qui fait aussi office de qualification pour le rond or – je suis parti en bonne position puisque je suis sorti numéro 4 au tirage au sort soit second bateau à partir sur la gauche, au centre. J’ai fais une belle manche avec de jolis coups tactiques à suivre le vent pour remonter jusqu’à la 6e position à l’arrivée, ce qui me qualifie aisément pour le rond or !

Après ça, commencent les choses sérieuses ! Départ suivant, le vent a forci d’un seul coup juste avant le départ, du coup je suis avec la mauvaise voile (celle de petit temps… beaucoup trop puissante) des patins trop courts qui n’accrochent pas sur la glace et un bateau beaucoup trop fougueux. Je prends un départ passable car je ne pousse pas assez longtemps et me fais couvrir tout de suite. Pas à l’aise je navigue mal et fais un hors cadre sur le près… Mais pour revenir on ne peut pas border car y’a trop de puissance et c’est vraiment chaud à bord. Bien sûr nous sommes tous dans la même situation, et certains feront des tête-à-queues un peu violents ! J’arrive à rester sur mes patins, mais dans ces conditions de vent que je découvre sur une glace rapide, je ne suis pas à l’aise, surtout que comme n’ayant pas eu de glace en Estonie de l’hiver je n’ai pas pu naviguer plus que les 30 minutes d’avant-hier…

Demain, on remet ça ! Focus météo, départs et pilotage si vent fort. Dans le vent medium je m’en sors bien, c’est fun en tout cas!

© Gilles Morelle