Aujourd’hui l’eau de pluie qui recouvrait hier le lac a gelé pour nous laisser une belle surface bien lisse et sèche, pour mon plus grand plaisir. Bon, à certains endroits la nouvelle couche de glace emprisonnait une couche d’eau pas encore gelée (on appelle cela de la « double glace ») ce qui peut être dangereux pour nos patins quand la première couche cède et tord la planche… Ca peut tout casser ! Mais heureusement le parcours était globalement bien et c’était pas trop grave. Sur la gauche du plan d’eau là où il y avait du vent plus fort c’était là où la surface était la moins propre, donc il fallait choisir entre plus de vent mais une glace moins rapide ou l’inverse…
Peu de vent toute la journée et pas facile dans ces conditions de garder la vitesse, il fallait limiter les virages et essayer de garder du vent frais. J’ai pris des super départs à cavaler comme un cabri donc ça c’est super positif, par contre je n’ai pas la vitesse pour jouer devant donc c’est un peu frustrant. Une manche pas terrible du coup pour commencer (39e) puis enfin une belle manche de 25e où j’ai eu l’impression de naviguer à mon niveau, à faire des bons coups tactiques sur ce plan d’eau pas facile. Ca fait plaisir enfin ! Donc oui de belles choses aujourd’hui dans des conditions différentes où j’apprends à chaque fois pleins de trucs, aujourd’hui j’ai beaucoup essayé des réglages de gréement et je pense avoir bien compris et trouvé un réglage tip top. Le bateau était hyper sain et facile. Mon problème de vitesse vient des patins je pense, leur angle de taille de V, leur épaisseur, longueur et rocker, surface en contact avec la glace, leur matériaux… Il y a pleins de variantes et je n’ai malheureusement pas beaucoup de choix, entre 3 paires seulement donc on est loin des 35 paires des meilleurs, mais c’est le jeu ! De toute façon avant de dire que c’est le matos le coupable il faut bien naviguer et ne pas faire d’erreurs, et donc il y a du boulot ! Même si c’est plus facile quand on a la vitesse !
Top speed du jour : 38,8 noeuds quand même en début de journée avant la bascule de 90 degrés à gauche qui nous a porté la molle.
Demain dernier jour du mondial (et après, européen !)
Bonne soirée à tous et merci à Gilles Morelle pour ces belles photos ! Ca me rappelle des bons souvenirs aux US sur le Class C, c’est lui qui nous avait coaché et photographié nos entrainements !