C’est parti pour l’événement Moth de l’année : le championnat d’Europe de Moth !
Pas moins de 94 coureurs issus de 19 nationalités sont réunis pour cette régate de haut niveau dans la baie de Quiberon, il va y avoir du match et c’est vraiment chouette de voir autant de monde de loin venir concourir « à la maison » !
Notre support volant, plus rapide dériveur du monde, est convoité par des cadors et réunira – entre autres – sur ce championnat : Dylan Fletcher (GBR), médaille d’or aux jeux Olympiques de Tokyo 2020 en 49er et vainqueur de la Foiling Week 2022, Tita Rugero (ITA), médaille d’or à Tokyo en Nacra 17 et Simon Hiscocks (GER), médaille d’argent aux JO de Sydney 2000, médaille de bronze à Athènes 2004, double champion du monde en 49er et vainqueur du championnat britannique de Moth 2022.
Il y a plein de nouveaux bateaux, la flotte a énormément progressé depuis l’an dernier et pour l’occasion il y a de nombreux nouveaux Moth qui se dévoilent.
La flotte semble aller vite avec des bateaux qui vont bien et des navigateurs qui ont passé des heures sur l’eau, ça va être sympa de s’élancer aux côtés des meilleurs pour pouvoir se comparer et affoler les compteurs de vitesse au maximum !
Pour ma part je me suis focalisé sur mon Moth depuis la Foiling Week pour arriver sur cette régate avec des évolutions sur mon bateau : j’ai une nouvelle voile qui me donne enfin satisfaction, avec un mât qui va mieux également. Sur le Moth tout est extrêmement précis et j’ai enfin réussi à trouver les bonnes caractéristiques mât-voile pour aller chercher de la performance.
J’ai retrouvé des sensations que j’avais du mal à avoir jusqu’à maintenant, je navigue également avec mon nouveau foil vertical qui demande pas mal d’attentions pour que ça fonctionne bien, j’espère qu’il va me donner satisfaction. Et j’ai posé aussi un carénage aéro sur le pont de mon bateau. Ce chantier a été au centre de mes préoccupations ces dernières semaines, il y a eu ensuite un enchainement de 8 jours sans vent à la sortie du chantier pendant lesquels j’aurais aimé naviguer mais j’ai toutefois profité de ces derniers jours pour passer des 360° et des entrainements de manoeuvres comme j’en n’avais pas fait auparavant, la courbe de progression est repartie en hausse !
Il va falloir voir maintenant par rapport au reste de la flotte qui a beaucoup progressé aussi, on devrait avoir des conditions de vent variées cette semaine donc ça va être intéressant pour se jauger en vue du Mondial en Argentine à la fin de l’année.
Je vais essayer de naviguer proprement, et faire dans l’idéal un Top 15 ?! A suivre sur l’eau toute cette semaine, RDV à Quiberon jusqu’à vendredi !