Après 15 jours de stand-by en raison de mauvaises conditions météo, le départ de la Mini Transat sera probablement donné demain à 9h en baie de Douarnenez, direction Lanzarote (Canaries) puis Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), terme de cette transatlantique en solitaire sans assistance. Les skippers ont rendez-vous ce soir pour un dernier briefing à 19h. A moins de 24h du départ, Benoit nous confie ses impressions et décrypte le parcours de la première étape.
Larguez les amarres, Cap sur les Canaries
Demain matin à l’aube, Benoit à bord du Mini 667 larguera les amarres du port de Tréboul sur un air de Boney M « Sunny » pour rallier la ligne de départ en baie de Douarnenez. Le grand départ sera probablement donné demain matin à 9h Un moment tant attendu !.Pour l’heure, les 84 Minis ont été transférés de Port Rhu au port de Tréboul pour être prêts à partir demain à l’aube.
Etat d’esprit avant le départ
Benoit : « On va enfin pouvoir partir ! Cela va faire du bien. Le report du départ n’a pas été facile à gérer. Je suis bien reposé pendant ces quinze jours de stand-by. Traverser l’Atlantique ce n’est pas anodin. Cela fait deux ans que je suis focalisé sur cet objectif, et ce rêve va devenir réalité ! C’est très motivant. »
Le parcours de la première étape vu par Benoit
Première étape Douarnenez – Puerto Calero (île de Lanzarote) : 1257 milles. (soit env 2328 km)
Deuxième étape Puerto Calero – Pointe-à-Pitre : 2764 milles. (soit env 5119 km)
« Toutes les conditions météo sont réunies pour cette première étape que ce soit du vent fort, de la pétole, du près, du portant, l’étape va être complète. La fenêtre météo est clémente. Il y a des conditions anticycloniques qui repoussent les dépressions pendant quelques jours. Nous prendrons le départ au près dans un flux d’une vingtaine de nœuds de nord-ouest. On passe après une grosse dépression, nous devrions naviguer sur une mer très forte avec de la houle au départ. Il va falloir innover sur le réglage du bateau dans ces conditions. Sur un bateau de 6,50 m, la houle importante n’est pas facile à gérer.
Dans le Golfe de Gascogne, nous rencontrerons une phase de molle voire de pétole lors du passage de la dorsale. Il faudra être à fond sur les réglages sur le pont. Ensuite, ce sera important de bien se reposer avant de traverser une nouvelle dépression au large du Cap Finisterre et au large de Lisbonne. Nous devrons réaliser plusieurs virements de bord et une veille importante du trafic maritime souvent important au large de la pointe ouest espagnole.
Ensuite les alizés devraient s’établir pour rallier Puerto Calero (Canaries), nous naviguerons au portant. Ce sera important d’être à la barre, nous devrions peu dormir, dormir efficacement et rester lucide pour prendre les bonnes décisions. »Comment suivre la Mini Transat ?
– Site internet : http://benoitmarie.com/
– Facebook Benoit Marie Objectif Transat 6.50 : https://www.facebook.com/pages/Benoit-Marie-Objectif-Transat-650-2013/243872949000973
– Twitter Benoit_Marie: https://twitter.com/Benoit_Marie
– Cartographie : http://www.minitransat.fr/
Site internet de la course : http://benoitmarie.com/2013/10/www.minitransat.fr
Photo : © Lucile Chombart de lauwe