Aujourd’hui, 4 manches dans des bonnes conditions (pour une fois). Ça fait du bien de ne pas se faire « défoncer » sur l’eau, j’ai apprécié, même si ce n’était pas facile. 

Première manche : grosses crampes aux bras, je sens les séquelles des 100 chavirages du jour 2. J’ai du mal à récupérer et du coup, sur ce bateau qui n’a pas de taquet d’écoute de grand voile, les avants bras sont sollicités en permanence. J’ai dû me faire violence pour continuer mais hors de question de capituler. Deux chavirages dont une pour éviter une collision a 25 nœuds. (8 depuis le départ de la plage) 

Seconde manche, après un départ au comité où 3 bateaux sont venus se coller à moi jusqu’à me pousser, on a fini emmêlés au top départ. Ca commençait mal. Départ 30 secondes après les autres, dans leurs dévents. J’ai bataillé dur, bien joué en tactique et je remonte à la 43ème place de la manche, ça, c’est ma victoire du jour. 

3ème manche : Je n’ai pas pris le départ à cause du bout qui retient l’élastique du palpeur qui a cassé. Impossible de réparer seul dans l’eau froide par 20 nœuds de vent avant le départ donc pas fait la course.

Dernière et 4ème manche, trois tours à se battre avec les gars qui ont les crocs, quelques bons coups pour remonter, notamment en tactique au près et portant et un super finish où je double 2 concurrents dans le dernier empannage à 25 nœuds chaud bouillant sur la marque. A 1,5 mètres près je croquais l’Irlandaise sélectionnée pour les JO qui est juste devant moi au classement.
Demain dernière journée, espérons que le corps suivra. Au dodo maintenant ! 

Conclusion : il faut se focaliser sur les petites victoires du jour et regarder ce que l’on a bien fait. Il y a toujours moyen de faire mieux, quoi qu’on fasse, mais il faut rester positif et tourné vers l’avenir !

Photo : Thierry Martinez