Première journée du championnat national japonais, (qui est un « open », c’est à dire que toutes les nations sont acceptées.)
Très peu de vent aujourd’hui : 4 – 8 noeuds, donc une manche courue principalement en flottant, dans un plan d’eau secoué par de nombreux bateaux spectateurs, ce qui ne facilite pas le décollage… Autant dire que le résultat n’est pas franchement significatif. D’ailleurs il y a des erreurs au classement, car certains ont fait deux tours,et d’autres (comme moi) un seul. Donc le classement définitif sera sans doute connu demain.
Point positif de la journée (car comme les américains le font souvent, il faut toujours clore en soulignant le positif) : les systèmes que j’ai mis au point ces derniers jours, semblent vraiment bien fonctionner ! Maintenant, il faut que le vent souffle pour que l’on ait une vraie bagarre comme on l’attend tous !
Et un spécial bravo à l’organisation de la course qui nous a très chaleureusement accueilli avec un superbe barbecue des plus belles manières. Vraiment, ces japonais, ils savent recevoir, c’est sûr !
Plus de news demain !