Aujourd’hui grande victoire, la malédiction semble s’être levée ? J’ai réussi à courir sans problème matériel les 3 manches du jour ! Yihaa champagne !
Les classements du jour sont : 13, 27 et 16. Lors de la seconde manche, j’ai passé la première bouée en 7e position… Avant de devoir faire une sortie de route et chavirer pour éviter un autre bateau qui remontait au près… J’étais vert, et j’ai rechaviré 2 fois dans la foulée, puis une 3e fois plus tard dans cette manche… Pas bon ça ! Mais j’ai vu que j’avais une super vitesse au près, ça, tout le monde l’a vu, et au portant aussi, mais il me faut encore un peu naviguer pour trouver le bon réglage du bateau pour naviguer dans ces conditions marginales, avec un énorme clapot et du vent, bien qu’il soit en comparaison moins fort que la mer était formée. J’ai pu chercher le bon réglage au portant, essayer différentes alternatives, mais dans ces conditions, cela demande d’être très agressif sur la conduite, et modifier abruptement nos trajectoires. Autant dire que pour rester à bord, parfois c’est pas simple, il faut s’accrocher et certaines sorties de routes peuvent être un peu brutales…
En tout cas dans ces conditions, c’est intéressant, et je suis content de scorer des manches dans les 15 premiers. Maintenant, mon objectif dans ce championnat est simple, apprendre un max (on a toujours quelque chose à apprendre, surtout sur ces bateaux aussi précis et au contact de ces marins olympiens…), régler le bateau et faire de bonnes choses les unes après les autres. Je retiens ma vitesse, qui m’a fait passer les premières bouées dans les 10 premiers, mes départs où j’étais bien dedans, et mes réglages au près. J’ai pu jouer sur le réglage de quête durant ma journée et me familiariser avec cette nouvelle voile assez différente et qui est arrivée juste avant le championnat.
Bref, ca progresse, et je vous assure que de rentrer à terre, descendre la voile et ne pas avoir de travail à faire sur le bateau, c’est une sensation que je redécouvre et qui est délicieusement adorable. Du coup, j’ai même pu aller me faire masser par un kiné utilisant de l’électricité (sic !) et respirer un peu d’hydrogène du sponsor de la régate. Intéressant, je n’ai pas tout compris des bienfaits de cette médecine, mais c’est intéressant, on avait l’air malin avec nos tubes dans le nez !
Demain, c’est « rest day », donc on va visiter Tokyo, avant de retourner préparer encore un peu nos bateaux !