La 7ème édition de l’Armen Race avait rassemblé 201 bateaux sur un parcours de 270 milles nautiques (500km) entre La Trinité-sur-Mer, une marque située à l’Ouest de la Chaussée de Sein, Guérande et retour La Trinité lors du week-end de l’Ascension.
Pour Benoit, c’était la première course à bord du trimaran Macif, et aux côtés de la « dream team » de François Gabart : Pascal Bidégorry, Yann Riou, Guillaume Combescure et Antoine Gautier, l’équipage sélectionné pour The Bridge… il planait un avant-goût de course transatlantique !
Deux autres Ultimes étaient alignés sur la ligne de départ : Sodebo de Thomas Coville et Actual d’Yves Le Blevec, soit deux sur trois des futurs concurrents de The Bridge il ne manquait qu’IDEC de Francis Joyon. A un mois tout pile du coup d’envoi de The Bridge, c’était l’occasion rêvée pour tester leurs vitesses mutuelles !
Cette première course en équipage grandeur nature est de bon augure : le trimaran Macif remporte l’ARMen Race Uship 2017 !
Benoit, quels ont été les moments forts pendant cette course ?
« Dans des conditions très légères sur la descente vers la Chaussée de Sein, la bataille d’empannages en configuration match racing avec Sodebo a été des plus intenses ! 18 empannages plus tard, on passe la marque Occidentale 200 mètres devant eux. La remontée au près dans un vent de 15 noeuds, plus constant, est un pur moment de bonheur : le géant des mers file sur une coque, tout en stabilité, sous la clarté de la lune, et Sodebo disparaît dans notre sillage. »
Quelle expérience en tires-tu à un mois du départ de The Bridge ?
« Les sensations à la barre sont incroyables et j’ai le sentiment de prendre de mieux en mieux mes marques à bord au niveau des réglages. Et puis c’est un plaisir de naviguer avec ces 5 autres marins. Nous sommes tous différents, cela forme un équipage complémentaire. Tous sont motivés et impliqués tout en étant dans la bonne humeur. Nous avons franchi la ligne d’arrivée après 18h 21min, un peu plus d’une heure devant Sodebo, une première victoire qui en appelle d’autres !
François Gabart confiait à son arrivée au ponton : « Ce qui est rassurant, c’est que le bateau va bien. Tout comme l’équipage qui fonctionne bien. Chacun trouve naturellement sa place à bord par rapport à ses propres compétences. Il y a une réelle complémentarité entre tous. Nous avons encore des choses à peaufiner mais il y a un super état d’esprit. »
Rendez-vous dès le vendredi 16 juin à Nantes à 14 heures pour l’ouverture officielle du village de The Bridge.
Retrouvez tout le programme des festivités : site officiel The Bridge – agenda
Embarquez à bord du trimaran de François Gabart pour vivre cette victoire de l’intérieur :