C’est une année record pour le Championnat du Monde qui accueille plus de 240 Moth issus de 25 pays des quatre coins du monde. L’essor de la classe permet d’organiser une compétition majeure sur le lac de Garde (Malcesine) en réunissant des marins de haut vol. 
La classe attire les navigateurs les plus titrés et ce championnat s’annonce sportif ! De nombreux marins de la Coupe de l’América, des médaillés olympiques, des coureurs de la Volvo Ocean Race, des champions du monde ont fait le déplacement pour participer à ce grand rendez-vous de la voile volante, point d’orgue de la saison internationale de Moth. 
Après un premier tour de chauffe sur le championnat d’Italie le week-end dernier, c’est parti pour cette première journée de course. La flotte est scindée en quatre groupes pour ces deux premiers jours de qualification, afin de déterminer les répartitions des ronds or, argent et bronze pour les trois jours suivants. 
« Le bateau est prêt, j’ai pu installer mes dernières innovations en arrivant sur le lac de Garde et les gains en vitesse semblent prometteurs. Le championnat de ce week-end a été compliqué dans du petit temps, j’ai eu un peu de mal à trouver mes repères. Ces conditions légères sont sûrement le point faible de mon nouveau gréement mais les retours du coach sont super instructifs. Je me concentre sur le Mondial, je vais attaquer pour tout donner ; quelle chance de régater dans cette flotte de haut niveau, va y avoir du sport ! « , confiait Benoit avant d’aller prendre le départ de la première course.