Après avoir découvert le catamaran volant à 3 équipiers de 26 pieds et foils « en L » de Jean-Pierre Dick – l’Easy to Fly – en début de mois lors de la Nice Ultimed sur ABC arbitrage – Ville de Nice, c’est sur un autre catamaran volant que je suis allé continuer mon apprentissage : le Classe A *, cette fois-ci à Vilagarcia de Arousa, près de St Jacques de Compostelle en Galice Espagnole. 
J’ai pu tirer mes premiers bords aidé par un groupe de marins espagnols d’une gentillesse hors pair (une nouvelle fois, j’ai quand-même beaucoup de chance dans mes rencontres !) et entrainé cette fois-ci par le médaillé d’or aux JO de Pékin 2008 Anton Paz, et Yago, qui prépare les JO en 49er… Bref, pas trop mauvais les compagnons de vols ! 
En fait, je lorgne sur ce petit catamaran solitaire de 18 pieds (5,49m) depuis que je suis tout petit, avec son poids plume (75kg) et son immense mât, c’est un bateau hyper performant au près et dans les petits airs, en plus d’être vraiment joli… Mais surtout, depuis quelques années les Classe A se sont mis à voler sur des foils, et cela en dépit d’une règle qui cherchait à les en empêcher. 
Le point intéressant c’est qu’il utilise ses 4 foils et vole donc en utilisant l’interaction entre les deux foils avant « en Z ». La régulation se fait naturellement par diminution de surface immergée à mesure que le bateau sort de l’eau… Enfin en théorie, car en pratique c’est grâce à la position précise et active du barreur, en cohérence avec les actions de barres et de bordé / choqué de voile que l’on vole… 
J’ai pu faire quelques figures de styles un peu violentes les premiers jours (du genre catapulté en haut du mât lors d’un gros planté!), mais c’est avec un grand bonheur que j’ai pu tirer de jolis bords stables en vol, autant au près qu’au portant! J’ai ma feuille de route pour progresser avant les championnats d’Europe de la série cet été, même si le timing est serré. 
Naviguer sur ce nouveau bateau à développement me permet une nouvelle fois de tout réapprendre et me remettre en question, découvrir de nouvelles sensations et solutions technologiques (foils, voile à effet de plaque…), de nouvelles manières d’aller vite sur un bateau de haute performance qui fonctionne différemment de ce dont j’ai l’habitude… J’ai pu y voir de nombreuses similitudes avec le fonctionnement de mon Moth ou le Trimaran Macif : tout est lié et je suis persuadé que ce sera un vrai plus dans toutes mes autres expériences ! 
Bref, à fond les foils, l’esprit grand ouvert à la recherche de nouveautés, d’excellence et de performance ! Je suis trop content de ce nouveau projet !!! 
* Note pour ceux qui suivent : Le Classe A est en fait le petit frère du Classe C, avec comme différence un seul équipier et 150 pieds carrés de voilure soit 13,94m2 (La moitié du C!) 
Stay tuned ! 
Crédit photos : Bruno Gago