Le Bol d’Or Mirabaud, c’était looooooonnnnnnng !!! 
18h53min05sec de course pour couvrir 66 milles nautiques, ce qui fait une moyenne inférieure à 3,5 nds !! Sur un bateau qui est capable de faire 35 noeuds, c’est même assez frustrant et il arrive par moment que l’on se demande l’intérêt de faire un sport qui nécessite du vent lorsqu’ il n’y a pas un souffle à l’horizon. 
Mais ça laisse le temps de réfléchir et ça tombe bien car, comme le disent si bien les locaux « y’a pas l’feu au lac, et si y’en avait y’aurait assez d’eau pour l’éteindre ».  
Dans les faits ça fait un peu long quand-même et il faut avoir un capital patience sérieusement haut au départ et rien n’est joué jusqu’à la ligne d’arrivée encore plus qu’ailleurs car au final seuls 150 mètres séparent les 5 Easy To Fly, avec une redistribution des cartes dans le trou de vent à 200 mètres de la ligne d’arrivée. Nous nous sommes tous retrouvés totalement arrêtés, bateaux non manoeuvrants, à quelques longueurs de la bouée, emportés par le faible courant du Rhône en plein coeur de la ville et nos 10 mètres de retard sur le vainqueur Lunajet se sont transformées en 3 minutes, c’est-à-dire notre vitesse, je vous laisse faire le calcul !! 
Au final on s’en sort bien en arrachant la seconde place à Tixwave que l’on double sur l’ère entre la bouée d’approche et l’arrivée, ouf! Sachant qu’on était en tête 80 mètres plus tôt, puis quatrième 50 mètres plus tôt, bref c’était un finish tendu! La course elle fut une alternance de petits flux faibles pendant quelques heures séparés par des zones de transition sans vent, au moins 5 différents, où les premiers s’arrêtent, ce qui donne l’occasion aux suivants de les contourner pour les doubler, allègrement !! Du coup un retard de 5 milles pouvait en quelques minutes se retourner en une avance de presque autant, et inversement ! 
Bref il a fallu être patient et se creuser la tête collectivement à bord de ABC Arbitrage – Ville de Nice avec Jean-Pierre Dick et Arnaud Vasseur dit Chouchou! 
Je retiens deux belles images : naviguer sous ces superbes massifs enneigés et ces versants pleins de vignes donne une touche champêtre fort appréciable… La seconde, c’est la sensation magique de glisse, perché à conduire sur la coque au vent en l’air, de nuit sous les étoiles, sur une eau totalement plate en « bootherie » (vous chercherez ce que ça veut dire!) sur ce joli bateau super vivant bercé par un flux de 6 à 8 nds devant Lausanne ! Un super moment !! J’ai barré tout du long sauf lors de ma petite sieste de 1h30 en fin d’après midi sur la remontée… Je vous assure que ça demande de la concentration et c’est tout de même très fatigant, mais que j’aime ça ! 
La conclusion de cette session suisse est super positive : on était 3ème du Grand Prix de Crans, puis on gagne la Genève-Rolle-Geneve avant de faire second au Bol d’Or, ce qui nous fait gagner les Series Suisse ! C’est bon ca ! On peut être fiers mais on est déjà tournés vers la suite, au lac de Garde à la fin du mois. 
Et entre temps je suis reparti plus au sud pour aller disputer le championnat d’Espagne de Classe A ! Ma première régate sur mon nouveau bateau volant après 3 jours d’entraînement, c’est peu mais j’ai trop hâte de voir ce que ça donne ! 
Stay tuned ! 
Benoit

Photo : Loris Von Siebenthal