Me voilà de retour sur la glace en Estonie depuis quelques jours, en préparation des championnats d’Europe de DN – voiliers sur glace – qui auront lieu quelque part en Europe de l’Est… 
Ce sera la surprise en fonction des conditions de glace et on ne saura que 3 jours avant le début de l’épreuve et même en cours de compétition on peut être amenés à changer de pays… Pour la logistique c’est pas hyper pratique mais c’est le jeu ! 
Je suis arrivé vendredi soir à Tallinn, et j’ai enchaîné avec une course dès le lendemain matin sur un lac près de Parnu, à 1h30 de route de Haapsalu où nous sommes basés. Peu de vent et une glace pleine de bosses, c’était pour moi des conditions inédites ! L’objectif était de retrouver les sensations de l’an dernier et de s’approprier le réglage de mon nouveau mât et mes nouveaux patins de mon fier DN ! Objectif rempli puisque je finis au pied du podium à une belle 4ème place sur 15 participants et juste derrière le champion du monde jeune. Sur la fin je me suis senti beaucoup plus en phase avec mon bateau et j’allais vite, j’ai même fini par une manche de second ! 
Hier c’était manches d’entrainements à Haapsalu sur une glace très différente : la mer était gelée mais pas très froide, donc plutôt de la neige un peu salée compactée. C’était une glace moins dure donc pas rapide à nouveau avec, à quelques endroits, une couche de neige gelée par-dessus qui freinait énormément. Le vent est rentré en cours de journée ce qui nous a obligés à changer nos réglages. Super intéressant ! 
J’ai appris plein de choses encore et c’est bien ce qui compte ! La pointe de vitesse d’hier fut de 37,7 noeuds soit 70km/h ce qui n’est pas du tout rapide. Avec une bonne glace bien dure et lisse et du vent, ces engins peuvent filer à 135km/h !! 
J’ai vraiment hâte de découvrir ces vitesses supersoniques !! 
Programme de la semaine : entrainement et préparation du matériel et départ vendredi pour le lieu du championnat ! 
Stay tuned