Bonjour à tous, 
Le week end dernier, j’ai eu la chance de naviguer sur le Grand Prix Guyader à bord de l’Easy To Fly de Jean-Pierre Dick : ABC Arbitrage – Ville de nice. Pour tirer le bilan de ce weekend : la première journée avait bien commencé en passant la dernière bouée du côtier avec beaucoup d’avance par rapport à nos poursuivants, mais une bulle sans vent a eu ensuite raison de la flotte pour redistribuer aléatoirement les cartes ! On s’est fait dépasser empétolés dans notre zone, il nous aura fallu finalement 2h40 pour faire un parcours de 8 milles au total, plus long que le Bol d’Or ! La deuxième journée nous a mieux réussi et on se hisse sur la deuxième marche du podium au classement général de ce grand prix. Ce fût une très belle expérience sportive et humaine complémentaire à mon expérience en solitaire. 
Je m’apprête maintenant à participer au national Moth organisé par le Cercle de Voile de Cazaux Lac en Aquitaine. Après un début d’année relativement concentré sur de la navigation en équipage à bord de l’ETF26, place désormais à ma saison en Moth. Départ des courses cet après-midi jusqu’à dimanche ! 
De nouveaux développements à tester : 
Je me suis focalisé en ce début d’année sur la recherche et les travaux de développement du bateau. Grâce à mon métier d’ingénieur, je développe des appendices, et/ou éléments techniques du bateau pour gagner en performance à chaque navigation. 
Quelques changements en avant-première : J’ai travaillé sur des nouvelles voiles et des nouvelles lattes de grand-voile et j’ai également mis l’accent sur des nouveaux carénages aérodynamiques en cours de finition pour améliorer la pénétration dans l’air du bateau. 
La pénétration dans l’air du bateau se découpe ainsi : 32% plateforme / 36% voile / 32% les foils ; il est extrêmement important de soigner les écoulements d’air autour du bateau, car les gains potentiels sont énormes. 
Validation des choix techniques, concurrence sur l’eau : 
Au-delà de l’objectif sportif de ce national, j’ai surtout pour but de de valider les choix techniques effectués avec mon équipe cet hiver, et de progresser techniquement sur cette « nouvelle version » de mon Moth en vue du circuit international que je vise cette saison. 
Le plateau sera constitué de 25 Français (le plus grand nombre de Français inscrits depuis le début du circuit), il y aura par contre peu d’étrangers à venir se confronter à leurs concurrents cette année. 
Mon état d’esprit avant la course : 
Après quelques semaines de séparation, je retrouve enfin mon bateau volant. Je suis hyper content de retrouver mon Moth, il m’a beaucoup manqué ! Le Moth, c’est vraiment un exercice différent que de faire de l’équipage, c’est un autre jeu et j’ai encore pleins de choses à apprendre sur ce bateau. 
Le niveau monte en France et c’est agréable, il y a plusieurs gars qui commencent à aller très très vite, qui ont vraiment travaillé sur leurs bateaux comme Madeg Ciret-Le Cosquer, Anthony Rezzoug, et bien sûr mon ami Philippe Presti. Nous on a énormément travaillé cet hiver sur la technique, je prends cette première course comme un échauffement en vue de l’Européen qui va suivre dans la foulée dès le 29 mai prochain au Portugal. 

Pour suivre mon actualité au fil de la course, rendez-vous sur mes réseaux sociaux : 
Facebook : Benoit Marie – navigateur 

Twitter : @Benoit_marie 

Instagram : benoit_marie_navigateur