Premier jour sur le lac de Garde avec des conditions non optimales et surtout assez mal gérées par notre comité de course (de l’aveu de l’orga qui l’a reconnu, en expliquant que les conditions pour les jours à venir n’étaient pas terribles et donc il fallait rentrer des manches… Un peu dommage, mais c’est ainsi, ce sont les mêmes conditions pour tout le monde).
Bref, première manche une grosse zone de molle sur le comité de course et la zone de départ, avec mon tout petit mât j’ai du mal à décoller aussi tôt que les autres donc je reste arreté au top et décolle 35sec plus tard… je remonte la flotte pour tourner la première marque en 6e position, et sur le portant j’ai le malheur de retourner un peu trop à gauche en descendant avant les bouées, mais là, il y a la grosse molle donc je tombe des foils, et regarde passer la flotte à nouveau… L’enroulée de bouée sous le vent se fait également en flottant tellement le parcours est mouillé dans un vent cisaillé… J’arrive à remonter jusqu’à la 5e position à l’arrivée.
Seconde manche, ça empire ! Au top départ, 60 degrés de bascule à droite et deux vents sur le plan d’eau avec une zone de transition au milieu sans rien… Mais le comité ferme les yeux et nous laisse courir une manche mitigée : Embouteillage au comité, on se crashe à 5 bateaux au départ, je me fais découper un bout de mon safran dans la manoeuvre par un concurrent autrichien, puis repars en sachant que lorsque ça mollit comme cela, le vent tourne à droite. Ça tombe bien le deuxième vent est juste à droite et permet, à priori, de faire route directe vers la bouée. Je tente le coup mais reste 5min au milieu du parking à flotter en voyant toute la flotte passer. Dans les choux je décide que ça se joue de l’autre côté et y vais à fond sur le portant suivant, puis fais un passage agressif avec empannage et une enroulée de bouée, serrée dans la molle, je reussi à rester sur les foils et tente l’extrême gauche hors cadre pour garder le vent. Et là, miracle je suis un des seuls à ne pas tomber des foils et finis 7e au finish… Inespéré !
Là, le vent tombe, on rentre à terre, puis après déjeuner le vent du sud rentre pour une nouvelle manche : après un super départ en bout de ligne je passe 3e au premier passage avec pas mal d’avance sur la flotte qui a du mal à voler… Je tombe des foils avant la bouée et y reste 15min, en regardant toute la flotte passer une nouvelle fois… Clairement, mon gréement de vent fort a du mal dans la molle. Je finis par redécoller tant bien que mal, refais un tour sur les foils pour me positionner de la même manière, avant la bouée au vent, au même endroit. Le vent meurt et nous laisse dériver sur le parcours, avec seulement quelques personnes qui réussissent à passer la ligne dans les temps. Heureusement avec le système de grand prix finish où le classement à la dernière bouée fait foi, je rentre une manche de 16e.
Clairement pas un temps pour régater en Moth et c’est un peu dommage, mais c’est ainsi. En regardant le classement tout le monde alterne entre bons et mauvais résultats… Demain sera meilleur espérons le mais j’ai appris des choses sur mon gréement, ce qui est mon objectif sur cette régate !