Encore de belles choses pour la dernière journée de l’épisode 3 du Pro Sailing Tour !
On finit sur du positif pour ce premier épisode de confrontations en Ocean Fifty :
Première manche, un côtier qui nous emmène du rond de course avec le vent fort à celui oui il y a moins de vent. Bon départ, on fait un joli portant pour passer 3e la marque sous le vent et entamer une belle remontée. Là on choisit le côté à terre à gauche pour favoriser l’angle de vent… Grosse erreur, un nuage passe avec de la bruine et le vent tourne de l’autre côté de 40 degrés… On est à ce moment dernier mais on s’accroche, bien décidé à provoquer la chance… A la faveur d’un petit recalage pour jouer l’effet de site autour de la presqu’île puis un rase caillou (on est passés entre deux rochers éloignés de 40m en chicane…) on recolle au peloton et double 2 bateaux… Sur l’arrivée sur le second rond de course le vent tombe et on joue un super coup à terre pour rester dans la pression avec de l’angle… Une bataille d’empannage avec 2 autres bateaux plus tard on coupe la ligne d’arrivée en 3e position ! Ouf, on a été solides et on a su rebondir et se créer des opportunités !
La manche suivante on fait un départ moyen, bâbord et on n’arrive pas à tenir, on se fait renvoyer du mauvais côté du plan d’eau, et c’est difficile de revenir sur ces parcours si petits… On finit quand même 6e.
La manche suivante après avoir debriefé de nos erreurs on choisit un départ plus dégagé des autres, le bateau avance bien, on tire les bons bords et on rentre une jolie manche de second qui fait très très plaisir !!
Et sur le parcours côtier retour, super départ on applique notre stratégie qui paye fort, on sort second de la baie pour enrouler la presqu’île… Mais on avait décidé de ne pas prendre de risque inutile donc prendre un peu plus de marge avec les rochers sachant que le vent était plus fort. Une petite cagade au déroulé de gennacker nous fait perdre 1 place puis une descente de folie dans les vagues et le vent fort, compteur entre 24 et 30 noeuds … jusqu’au dernier empannage sur la ligne d’arrivée qui ne se passe pas bien… et lors duquel on laisse passer encore un autre concurrent pour finir en 4e position.
Le bilan de la régate est quand même hyper positif : on a fait de super belles choses, réussir à rentrer des manches sur le podium de manière régulière, et même de remporter une manche ! Quand on sait qu’on a eu seulement deux jours d’entraînement avant la régate, on ne peut que être enthousiastes et confiants pour la suite du projet ! Un immense merci Boys d’avoir si bien navigué, ils ont été super bons, l’échange à bord était hyper constructif. Chaque manche nous a permis de débriefer pas à pas, pour analyser les zones à travailler, les situations à éviter, et celles à répéter. L’exécution des manœuvres a été vraiment bonne, malgré notre manque d’entraînement, l’entente dans l’équipage exemplaire – encore merci à vous les gars !! Notre binôme avec Armel a été efficace : il a été très bon à la barre en réussissant à se sortir de situations parfois difficiles, et moi je suis super content de ma tactique, car on a toujours tenu notre plan et étions moteur, souvent à déclencher nos manœuvres en avance. Donc mission accomplie à 100% pour nous !
On est bien sûr déçus de ne pas avoir pu courir le défi 24 heures à cause de l’explosion de notre vieille grand-voile, cette journée comptait pour un coefficient de trois et nous plombe au classement général…
Mais on était hyper contents d’être là, de faire de belles manches, et on repart des Canaries avec l’intime conviction qu’on a un outil superbe et dans le match par rapport à nos concurrents. Pour mieux faire il nous faut : plus d’entraînement, plus d’expérience, des voiles de compétition (et donc un ou plusieurs partenaires…), et avec ça on va réussir à gagner des compétitions ! J’en suis intimement persuadé !
Prochaines aventures sur l’Ocean Fifty à la fin du mois, pour la finale entre Toulon et Brest qui se courra à 3+ 1 médiaman ! Hâte de revenir en course en tout cas !!