L’objectif de ce National était de retrouver la compétition, de faire un point de situation, de tester une nouvelle voile en course et de me donner des pistes de travail pour préparer le championnat d’Europe de la plus belle manière, auprès de Philippe Presti, (le meilleur coach de la planète !) qui m’aide à optimiser ma performance en vue des épreuves internationales de la fin d’année.
Les conditions lors de ce weekend de l’Ascension étaient légères. J’ai testé le premier jour mon bateau en configuration course avec une toute nouvelle voile mais dans un plan d’eau pavé de trous de vent j’ai manqué d’aisance, en ayant du mal à retrouver mes marques à bord, et où j’ai eu de longs passages non foilants qui m’ont coûté très chers pour le classement final.
Les 2 jours suivants j’ai modifié mes réglages et j’ai retrouvé mes marques : j’ai enchainé les places de 1er ou second, au prix de super belles bagarres avec mes concurrents directs, parfois en arrivant à quasi égalité dans la porte finale à plus de 25 noeuds à quelques centimètres l’un de l’autre. J’ai retrouvé un maximum de plaisir à me battre sur les foils mais ça n’aura pas suffit pour revenir sur la tête de la flotte ; je termine sur la 3ème place du podium derrière Julien Villion et Clément Cron, bravo et merci à eux pour ce joli match !
Je suis content de voir que le niveau a vraiment progressé en France, Julien et Clément ont fait un super travail pour se donner les moyens de performer et je suis heureux d’avoir de nouveaux camarades de course pour s’émuler et ensemble préparer de belles performances internationales ! Car qu’on se le dise il s’agit bien de battre la Perfide Albion sur notre terrain de jeu cet été…
En effet la suite ce sera la préparation de la Foiling Week qui aura lieu fin juin en Italie, puis le championnat d’Europe à Quiberon qui se déroulera fin juillet, avant de partir pour le Mondial en décembre en Argentine.
En parallèle du Moth, je vais retrouver le plaisir de naviguer en Mini pour fiabiliser le bateau qu’on a conçu cet hiver, poser les foils que j’ai dessiné et tester le bateau en mer et en course !