En juin dernier, j’ai eu la chance de participer à la 58ème édition de la Genève-Rolle-Genève à bord de l’AC9F Tixwave, un voilier véritablement exceptionnel. Ce bateau, initialement destiné à être l’étendard d’une génération de jeunes marins lors de la Youth America’s Cup 2020 en Nouvelle Zélande, a failli tomber dans l’oubli avant de renaitre prêt à défier les eaux calmes du Lac Léman.

L’AC9F Tixwave, un foiler de neuf mètres de long, se démarque par sa robustesse et sa maniabilité exceptionnelle, avec son mât imposant de quinze mètres et de deux immenses foils en V. C’est un véritable plaisir de navigation qui requiert seulement quatre personnes pour être manœuvré, offrant ainsi une expérience unique.

Le coup d’envoi de la course a été donné le samedi 3 juin, une après-midi ensoleillé, en compagnie de 210 autres concurrents. Malgré un départ avec un vent léger favorisant les bateaux plus grands et toilés, le spectacle grandiose du ballet lémanique a su captiver les spectateurs présents sur les rives du Lac Léman.

Naviguant sur les eaux calmes du lac, nous avons tricoté au près avec des vents variables, des petits souffles d’airs venus de nulle part qui finalement nous nous amené vers la bouée de Rolle, au milieu d’une flotte compacte empétolée devant la rive.

Nous avons finalement pu voler sur une toute petite portion du retour, entre deux systèmes de vent, puis au près lors du retour. Malheureusement, le vent ne nous a pas toujours été favorable, nous laissant piégés au milieu du lac. Le retour vers Genève s’est transformé en une lutte contre des vents capricieux, évoquant des souvenirs de mes premiers entraînements en optimist. Et comme d’habitude sur les Tixwave l’atmosphère à bord était exceptionnelle, aux côtés d’une équipe déterminée, avec une mention spéciale à mon ami Bernard Vananty.

 Le vent nous à quand même abandonné à plusieurs reprises, mais le vol de nuit sous les feux d’artifice lors du retour a Nyon restera comme un super bon moment.

C’est finalement a la 76ème place sur 211 participants que nous coupons la ligne d’arrivée au coucher du soleil pour notre première course sur l’AC9F Tixwave, seulement la quatrième sortie de l’équipage sur ce bateau ! Le bateau a du potentiel à developper !

L’objectif de l’AC9F Tixwave demeure le même : battre des records sur le Lac Léman. L’équipage est plus motivé que jamais pour relever ce défi, et j’espère avoir l’opportunité de participer à ces futures tentatives !