Bye Bye Gwada…

Depuis son arrivée victorieuse à Pointe-à-Pitre, Benoit a pu profité des charmes de la Guadeloupe et des activités autour de la Mini-Transat.

Ces dix jours ont été rythmés par l’arrivée des autres concurrents. La classe Mini est une classe à part, tant par le challenge qu’implique cette course en solitaire sans communication que par son état d’esprit. La tradition est que le gagnant accueille ses poursuivants ; après avoir été concurrents en mer, les copains se retrouvent et refont leur course des heures durant, souvent après avoir partagé un petit plongeon dans le port pour fêter chaque arrivée, en plein jour comme en pleine nuit !

Image

Et comble de la classe Mini, le gagnant de l’édition précédente, David Raison, est venu jusqu’en Guadeloupe pour réserver un accueil chaleureux aux marins de l’édition 2013 et passer le flambeau ! Tremplin de la course au large, c’est une classe à part,  à la fois par l’aventure qu’elle engendre, mais également par les liens humains qu’elle créée.

Image

Et entre deux arrivées, Benoit a pu aller découvrir un peu l’île lors d’excursions…avant de participer au Grand Prix de la Ville de Pointe-à-Pitre le week-end dernier.

Au programme, Benoit a embarqué samedi des jeunes à bord de son Mini 667 pour faire une parade devant la darse de Pointe-à-Pitre, une occasion idéale pour promouvoir la voile et défiler en flotte ! A bord du Mini 667, la fierté de défiler sur le bateau vainqueur était de mise, et Benoit a beaucoup apprécié ce moment de partage avec des jeunes locaux déjà accros de voile !

IMG_9944

Le dimanche, Benoit a eu à son tour l’honneur d’embarquer sur un bateau traditionnel pour découvrir la voile traditionnelle guadeloupéenne, "un bateau qui a une âme, comme les gars dessus. C’est le top ces bateaux en bois". (source : France Antilles)

Image

Ce « Kanot saintois » utilisé il y a plus de cinquante ans par les marins pêcheurs de Guadeloupe, fut aussi à cette époque utilisé de façon plus ludique lors des retours de pêche ou lors des fêtes communales et au cours des régates appelées « kous à vwèl » avant de disparaître progressivement avec l’arrivée des premiers moteurs à partir des années 50. Trente-cinq ans plus tard, ce bateau revient à la mode et le "Tour de Guadeloupe en Voile Traditionnelle" est organisé chaque année en juillet en compétition ! (source http://www.TGVT.fr)

En duo à la barre avec Julien Citadelle, Benoit a trouvé ses marques sur ce canote saintois et a pris beaucoup de plaisir à découvrir ce voilier sur les eaux guadeloupéennes.

Image

Image

Pour ceux qui souhaitent découvrir ce canot local en navigation avec un équipage de choc à son bord, vous pouvez aller regarder la vidéo de leur sortie en mer : https://vimeo.com/81457488

Et après le bateau saintois, Benoit s’est reconcentré sur son Mini pour préparer entre deux arrivées le retour d’Eva Luna.

Ca y est, le bateau est démonté, le 667 est prêt à faire le chemin retour en cargo et le marin s’apprête à faire route vers l’aéroport ; une belle histoire s’achève mais c’est certain, elle en appelera d’autres…

Bye bye Gwada, c’est sûr, par les airs ou par la mer Benoit reviendra, il repart avec tellement de souvenirs inoubliables plein la tête…

Bon retour, et à demain sur le salon nautique !

Image

2 Réponses

  1. germain

    bravo pour l exploit mini et felicitation pour cette gentillesse et cette proximité avec les gens qui transpirent sur les photos,et dans les reportages TV BRAVO BRAVO et a bientot sur les eaux guadeloupéennes et dans le TGVT donc !

    15/12/2013 à 23:09

  2. germain

    bravo pour l exploit mini et felicitation pour cette gentillesse et cette proximité avec les gens qui transpirent sur les photos,dans les reportages TV BRAVO BRAVO et a bientot sur les eaux guadeloupéennes et dans le TGVT donc !

    14/12/2013 à 15:33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s